Depuis 2022, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a financé des travaux visant à adapter le bâti et à améliorer la qualité de vie des habitants dans plus de 300 projets d’habitat inclusif, répartis sur 63 départements.
Accès direct :
Les autres sites de la CNSA :
Depuis 2022, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a financé des travaux visant à adapter le bâti et à améliorer la qualité de vie des habitants dans plus de 300 projets d’habitat inclusif, répartis sur 63 départements.
Réuni le 10 décembre en présence de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier Lecocq, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a adopté le budget initial 2026 de la branche Autonomie. Le président du Conseil, Jean-René Lecerf, a par ailleurs réaffirmé le besoin de financement de la branche Autonomie pour faire face aux défis du vieillissement et de l’inclusion et la nécessité d’une planification de l’offre de proximité coordonnée sur les territoires.
L’instruction budgétaire du 26 novembre 2025 prévoit des mesures renforcées pour accompagner les professionnels et ajuster les financements des établissements et services médico-sociaux (ESMS). 49 millions de crédits sont également prévus pour accélérer la transition écologique des EHPAD.
Entre 2021 et 2024, les conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) ont affirmé leur rôle dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques de l’autonomie. Pour autant, dix ans après leur mise en place, des marges de progression subsistent.
La CNSA poursuit son accompagnement des territoires avec un plan d’aide à l’investissement exceptionnel pour renforcer l’offre médico-sociale dans les zones les moins bien dotées. Ce soutien financier vise à poursuivre les projets engagés et à financer des opérations d’ampleur pour répondre aux besoins les plus urgents.
A Bègles, le 24 novembre, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et France Travail ont signé une convention de coopération renforcée au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Publié le
Quelles sont les conditions nécessaires pour construire une stratégie de lutte contre l’isolement partagée au niveau d’un territoire ? Quelles sont les différentes phases de mise en œuvre de cette stratégie ? La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à disposition des départements et des collectivités locales un guide méthodologique pour les accompagner dans leur démarche.
Publié le
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le Service public de l’autonomie (SPA) sont présents au salon des maires et des collectivités locales du 18 au 20 novembre à Paris Expo, Pavillon 6, stand J51.
Publié le
Pour la troisième année consécutive, la situation budgétaire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics et privés non lucratifs s’est dégradée en 2023. 42,8 % des EHPAD publics et privés non lucratifs avaient une capacité d’autofinancement (CAF) négative en 2023, et 68,3 % étaient en déficit cette même année.
Créé par la CNSA en mai 2025, le portail Data Autonomie centralise et met à disposition une vaste gamme de données ouvertes sur le secteur médico-social. Un nouveau jeu de données composé d’une dizaine d’indicateurs vient d’être publié sur la situation financière des établissements sociaux et médico-sociaux.
Depuis 2005, le nombre de groupes d’entraide mutuelle (GEM) a été multiplié par 6, et le soutien financier de la CNSA est désormais 17 fois supérieur à ce qu’il était. Cet engagement fort des pouvoirs publics traduit la reconnaissance du rôle important qu’ils jouent dans le parcours des personnes et dans la transformation du paysage de l’offre destinée aux personnes en situation de handicap.
Les Français plébiscitent aujourd'hui la diversité de choix lorsqu’ils avancent en âge ou qu’ils sont en situation de handicap. Pour répondre à cette aspiration, et dans un contexte de virage démographique, le Conseil de la CNSA préconise de créer 500 000 solutions de logement en habitat intermédiaire.
Dans un contexte de vieillissement démographique et de crise de recrutement, le secteur de l'aide à domicile en France fait face à des enjeux majeurs. Des expérimentations menées sur l'organisation en équipes locales et autonomes ont mis en lumière des pistes d’amélioration de la qualité des services, des conditions de travail des intervenants et de l'efficience des structures. Cette étude, lancée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, présente les résultats de ces expérimentations qui pourraient redéfinir le paysage de l'aide à domicile.
L’année 2023 a été marquée par une hausse importante de l’activité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), associée à la revalorisation de leurs moyens financiers. Malgré des tensions persistantes sur les effectifs, la synthèse des rapports d’activité des MDPH pour 2023 rend compte d’une maîtrise globale du délai de traitement des dossiers de demandes, obtenue grâce à un travail d’optimisation des processus.
Pour la troisième année consécutive, le programme de soutien à la recherche « Autonomie » conduit par la CNSA et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) va accompagner 4 jeunes chercheurs dans leurs projets de thèse.
Chaque année, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) donnent la parole à leurs usagers sur leur satisfaction vis-à-vis du service rendu.
Portée par la CNSA et le Service public de l’autonomie avec le soutien du ministère chargé des solidarités, cette deuxième campagne prolonge la dynamique de 2024 qui avait permis de toucher des millions de Français.
Fruit de travaux collaboratifs menés avec l’ensemble des acteurs de la branche Autonomie et du secteur sanitaire, cette feuille de route IA constitue le premier acte de l’engagement de la CNSA à promouvoir l’innovation pour relever les défis du grand âge et du handicap. Un bilan de son déploiement sera communiqué chaque semestre.
Lancées en 2021 sous forme d’expérimentation, les plateformes des métiers de l’autonomie apportent des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels. Le dispositif devrait être généralisé d’ici à 2027.
Prévue par la loi « Bien Vieillir » du 8 avril 2024, une aide financière de 75 millions d’euros sera versée, au titre de l’année 2025, par la CNSA aux départements et aux collectivités pour soutenir la mobilité et l’organisation de temps d’échange et de partage de bonnes pratiques entre professionnels du champ de l’aide à domicile.