1 - 10 résultats affichés sur 446

Plateformes pour organiser le renfort de professionnels ou centraliser les propositions d'aide, appui dans la gestion des systèmes d’information, lignes de soutien psychologique, appel à projets pour financer des actions de lutte contre l’isolement des bénéficiaires…Les acteurs nationaux et locaux s’organisent pour soutenir les professionnels mobilisés au quotidien dans la gestion de la crise d

Publié le :30 mars 2020
Mis à jour le :08 avril 2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social et pour protéger les personnes âgées.

Soutien psychologique en ligne, livraison de produits de première nécessité par des volontaires, conseil éducatif à distance… les initiatives des acteurs de terrain foisonnent pour maintenir le lien social, rassurer ou aider les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs proches pendant la période de confinement.

Publié le :20 mars 2020
Mis à jour le :20 mars 2020

L’évolution des procédures de lancement de projets médico-sociaux se poursuit. 2018 a ainsi confirmé la prédominance des appels à candidatures sur les appels à projets et a vu l’émergence des appels à manifestation d’intérêt.
Cette évolution accompagne la transformation de l’offre du champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Publié le :09 mars 2020
Mis à jour le :20 mars 2020

Après plusieurs années marquées par une hausse des recours déposés auprès des maisons départementales de personnes handicapées (MDPH), on observe en 2018 une stabilité du nombre de recours gracieux (+0,3 %) et une baisse du nombre de recours contentieux (-10,3 %). L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est la principale prestation faisant l’objet de recours gracieux.

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d’autonomie et que plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en situation de perte d’autonomie vivent à domicile, la CNSA lance un appel à projets sur le thème de l’accompagnement à domicile.

Publié le :02 mars 2020
Mis à jour le :10 mars 2020

La CNSA réitère son soutien au programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » de l’Institut de recherche en santé publique (IReSP). Dans le cadre de ce programme, quatre appels à projets de recherche sont financés. Les candidats ont jusqu’au 31 mai 2020 pour déposer leur projet.

Constatant le manque d’informations sur les approches non médicamenteuses de l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer, avec le soutien de la CNSA, a conduit une étude de préfiguration d’un centre de ressources dédié, s’inspirant des what works centres britanniques.

Publié le :24 février 2020
Mis à jour le :24 février 2020

Conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme et à la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, toutes les personnes en situation de handicap peuvent voter. Différentes initiatives sont mises en place pour faciliter le vote des personnes en situation de handicap.

La CNSA et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) impulsent un nouveau programme de recherche sur « Inclure et sécuriser : les dispositifs d’accompagnement à visée inclusive et le point de vue des personnes concernées ».

Retour en haut