Le téléservice MDPH en ligne

Publié le : 21 novembre 2020-Mis à jour le : 24 novembre 2020

Comme les autres administrations, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont obligation de mettre à disposition de leurs usagers un téléservice permettant de faire une demande en ligne et d’y joindre les pièces nécessaires de manière dématérialisée. Pour les y aider, la CNSA a mis à disposition gratuitement le téléservice « MDPH en ligne » dès janvier 2019.

La phase 1 (2018-2020) : le déploiement de MDPH en ligne

La CNSA a proposé le téléservice MDPH en ligne (nouvelle fenêtre) aux MDPH en 2019.

Avec ce téléservice, la personne handicapée peut saisir et transmettre sa demande en ligne, la corriger ou la compléter si nécessaire. Elle y joint les pièces obligatoires et complémentaires.

Les agents de la MDPH reçoivent une information lors de l’émission d’une nouvelle demande sur leur secteur géographique. Ils ont accès au dossier de la personne via l’interface de gestion des demandes et peuvent la contacter via l’interface s’il manque des pièces au dossier. Ils peuvent ensuite télécharger le dossier, notamment pour le conserver dans le système de gestion électronique des documents (GED).

La phase 2 (2018-2021) : le téléservice connecté au système d’information de la MDPH

Dans la nouvelle version, déployée à compter de novembre 2020, le téléservice communique avec le logiciel de la MDPH, ainsi l’instruction des dossiers est facilitée. 

Les données renseignées par les personnes sur le portail MDPH en ligne sont directement intégrées dans le logiciel de la MDPH, ce qui évite aux agents de ressaisir les informations. Le dossier est traité intégralement de manière numérique, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la notification des décisions de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à l’usager. 

 

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