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Lancement d’une taskforce Transformation des MDPH et facilitation des parcours de vie

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La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a lancé le 26 mars un groupe de travail dédié à la simplification des démarches auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), auquel la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est pleinement associée.

© Sabrina Budon

Des propositions concrètes à l’été

Le groupe de travail piloté par le cabinet de la ministre formulera des propositions à l’été grâce aux expertises des directeurs de MDPH, de la CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de l’Association nationale des directeurs de l’action sociale et de santé (ANDASS), et du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il associera, au-delà de ses membres, l’Association des départements de France (ADF).

Des propositions seront formulées pour améliorer les parcours des personnes en situation de handicap et de leurs aidants en recueillant parallèlement leur parole, pour faciliter l’accès aux droits et raccourcir les délais de traitement des dossiers, ainsi qu’harmoniser les pratiques sur le territoire.

Quatre axes articulés autour des usagers et des professionnels de terrain

Quatre axes majeurs de travail sont identifiés par le groupe de travail :

  1. Simplification administrative et réduction des délais : formulaires allégés, notifications plus claires, recours à l’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches, parcours plus fluides ;
  2. Raccourcir les délais : un nouveau circuit de décision pourrait être proposé pour accélérer les délais d’attribution (demandes simples, demandes complexes, renouvellements à l’identique, …), s’assurer de la mise en œuvre de l’attribution des droits sans limitations de durée … ;
  3. Accorder le juste droit, qui passe par l’harmonisation des pratiques d’évaluation et d’attribution, et une nouvelle gouvernance des MDPH ;
  4. Permettre aux agents des MDPH de gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée et pour accompagner les usagers (déploiement effectif du rendez-vous Primo-demandeur, actions d’informations, de réponse aux interrogations sur les droits et le parcours).

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