Aller au contenu principal

Accompagner le déploiement du dossier unique de demande d’admission

Publié le

Le dossier unique de demande d’admission (DUA) en établissement ou en service médico-social se déploie progressivement courant 2025 à l’issue d’une expérimentation menée dans 3 régions entre 2023 et 2024.

Personnes en situation de handicap, proches aidants,le dossier unique de demande d'admission facilite vos démarches de recherche d'établissement et service médico-social

© Getty images

Qu’est-ce que le DUA ?

Le dossier unique de demande d’admission est une démarche en ligne qui concerne l’ensemble des personnes en situation de handicap ayant une orientation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vers un établissement ou un service médico-social (ESMS).

Il s’agit d’un dossier standardisé de demande d’admission en établissement ou service médico-social, disponible en version numérique depuis la plateforme ViaTrajectoire Handicap. Il vise à simplifier les démarches d’admission des usagers au sein de ces établissements et services.

2025, la généralisation : les étapes d’un déploiement

En 2025, le DUA se généralise de manière échelonnée sur le territoire national grâce à la coordination étroite des agences régionales de santé (ARS), des groupements régionaux d'appui au développement de la e-santé (GRADeS), des conseils départementaux, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des établissements et services médico-sociaux (ESMS). 

La CNSA soutient activement le déploiement de cet outil et œuvre pour en faire un levier essentiel de simplification et d’harmonisation des démarches d’admission en ESMS. Elle accompagne les acteurs dans cette généralisation en participant aux instances régionales et aux réunions de lancement afin de clarifier les enjeux et en organisant des webinaires spécifiquement dédiés aux MDPH.  Elle publie par ailleurs un dépliant à destination des territoires non-préfigurateurs et met à disposition des territoires préfigurateurs un kit de communication.

À noter

Durant l’expérimentation, plus de 1400 DUA ont été créés. Ils ont été transmis plus de 7300 fois à des ESMS. En effet, l’intérêt du DUA est de permettre aux personnes de ne remplir qu’une seule demande d’admission et ce, quel que soit le nombre d’ESMS adressés.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.