Le Ségur de la Santé prévoit un ambitieux plan d’aide à l’investissement dans le secteur médico-social doté de 2,1 milliards d’euros sur la période 2021-2025.
Si les besoins sont avérés, les projets se concrétisent parfois tardivement.
Pour assurer une mise en œuvre rapide des premiers projets, la CNSA, l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin infra) proposent un appui méthodologique aux gestionnaires porteurs de projets en matière d’ingénierie technico-financière et de pilotage de projets.
Parallèlement, la CNSA réunit des experts pluridisciplinaires au sein d’un laboratoire d’idées pour définir les lignes directrices des plans d’aide à l’investissement des prochaines années.
Pour plus d’informations pour financer vos projets d’investissements, contactez : investissement@cnsa.fr
Pour contacter le laboratoire des solutions de demain : lsd@cnsa.fr
Pour aider les porteurs de projets à définir et à mettre en œuvre leur projet immobilier, la CNSA, l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin infra) proposent un appui méthodologique lors des différentes étapes du projet.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé en clôture du Ségur de la Santé un vaste plan d’investissement dans les secteurs sanitaire et médico-social. Ces investissements porteront sur des aspects immobiliers et numériques.
La CNSA met en œuvre le plan d’aide à l’investissement dans le secteur médico-social annoncé lors du Ségur de la Santé.
Le laboratoire a trois objectifs :
Les projets d’investissement sont des projets d’envergure qui engagent des choix structurants à très long terme. Reconstruire un EHPAD, par exemple, c’est déterminer un environnement de vie pour des résidents et de travail pour des professionnels pour plusieurs dizaines d’années. Pour accompagner ces projets et les programmes d’investissement nationaux, la CNSA constitue un « laboratoire des solutions de demain ».
C’est quoi un tiers-lieu ?
La CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social. Depuis 2021, elle finance la création et l’aménagement de tiers-lieux en EHPAD.
Articles sur le même thème

Dans le cadre de leur stratégie régionale d’investissement, les agences régionales de santé ont identifié près de 800 projets prioritaires de reconstruction, rénovation ou réhabilitation d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) susceptibles de bénéficier de crédits...

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la CNSA animent un groupe de travail sur l’avenir des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) rattachés à des établissements publics de santé (EPS). Il est chargé d’identifier les freins aux projets de...