Un programme de formation renouvelé pour les professionnels de MDPH

Publié le : 27 novembre 2020-Mis à jour le : 27 novembre 2020

La formation des professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des maisons départementales de l’autonomie (MDA) est un des axes d’amélioration identifiés pour réduire les disparités de traitement des demandes entre les départements. L’offre de formation du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sera entièrement revue pour s’adapter aux missions de la MDPH et aux priorités nationales, et pour mieux s’articuler avec les sessions de sensibilisation assurées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). La nouvelle offre de formation devra satisfaire les attentes et besoins des directeurs, des cadres et des professionnels des MDPH. 

Le CNFPT est l’organisme en charge de la formation de l’ensemble des professionnels des MDPH. 

Actuellement, les formations concernant spécifiquement les missions des MDPH sont organisées de façon collective, intra- ou inter-MDPH. Dans la plupart des cas, cette offre, non disponible en ligne, nécessite de se rapprocher de la délégation régionale du CNFPT pour coconstruire la session et la planifier. Ces formations spécifiques portent par exemple sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le guide-barème, l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et ses compléments, la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore sur la réponse accompagnée pour tous, les troubles Dys...

Parallèlement, la CNSA propose des sessions de sensibilisation aux professionnels des MDPH.

Le nouveau programme de formation sera coconstruit avec les MDPH. Il proposera une dizaine de modules autour des grands métiers de la MDPH. Ces modules reposeront à la fois sur des formations dispensées par le CNFPT et par la CNSA. Les premiers modules seront élaborés au premier semestre 2021 de manière à tenir les premières formations dès le deuxième semestre.

Une offre de formation plus complète pour les directeurs de MDPH

La nouvelle offre de formation des directeurs et des directeurs adjoints des MDPH contiendra un volet administratif et juridique renforcé. Un autre volet sera consacré à la gestion des ressources humaines pour une meilleure compréhension des différents statuts des agents de MDPH.

Enfin, les directeurs seront accompagnés au niveau des nouvelles missions du groupement d’intérêt public et de la gestion des instances (commission exécutive et CDAPH).

Transcription textuelle (txt, 1,74 ko).

Articles sur le même thème

Retour en haut