Mode « Facile à lire et à comprendre » Le service public de l’autonomie en FALC
Qu'est ce que le service public de l'autonomie ?
Le service public de l’autonomie
c’est le nom de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.

Une branche est un service de la Sécurité Sociale.
La branche Autonomie s’occupe de l’autonomie des personnes âgées

et des personnes en situation de handicap.

Cette branche est dirigée par la CNSA.
Le service public de l’autonomie rassemble :

- les agences régionales de santé - ARS,

- les départements,

- les MDPH ce sont les maisons départementales
des personnes handicapées,

- les MDA ce sont les maisons départementales
de l’autonomie.

Tous ces services aident :
Bon à savoir
Le service public de l’autonomie,
c’est aussi 3 sites internet :
- mon parcours handicap.gouv.fr,
- pour les personnes âgées.gouv.fr,
- cnsa.fr
Sur ces sites vous pouvez trouver des informations :
- de confiance,
- vérifiées,
- gratuites.
Travailler ensemble
Ce contrat veut rendre plus facile le parcours de vie
des personnes.
Le parcours de vie c’est comment on passe
d’une étape à l’autre de sa vie.

Par exemple passer du travail à la retraite.

Dans ce contrat il y a 3 grands objectifs :
- améliorer le service pour les personnes,
- organiser les services d’aides pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées,
- et des personnes en situation de handicap
être plus efficace dans l’accompagnement des personnes.
Les professionnels du service public
de l’autonomie
Les professionnels du service public
de l’autonomie travaillent :

- dans les services des départements,

- dans les MDPH et les MDA,

- dans les agences régionales de santé - ARS.

La CNSA fait tout pour que les professionnels s’occupent
de toutes les demandes de la même façon.
Des personnes âgées ou en situation de handicap vivent :
- en ville,
- à la campagne,

- en foyer,

- à domicile...

Toutes ces personnes doivent avoir les aides adaptées
à leurs besoins.
Certains articles ont été transcrits selon les règles européennes pour une information "Facile à lire et à comprendre" (FALC), portées par l'Unapei et l'association Nous aussi en France. Ces articles sont identifiés par le logo officiel. Pour plus d'informations sur la méthode, consultez le site de l'UNAPEI.