Aller au contenu principal

Plateformes pédagogiques de formation et de soutien en distanciel destinées aux aidants

Date de lancement 09/07/2021

Date de soumission 30/09/2021

Présentation Documents à télécharger Lauréats

Cet appel à projets vise à développer des plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les proches aidants de personnes âgées ou handicapées.

Quel contenu pour ces plateformes ?

Les plateformes pourront être de deux types : soit des plateformes accessibles à tous, partout, tout le temps, dites en « open source », soit des plateformes d’apprentissage de type « MOODLE » qui nécessitent une inscription préalable des participants, un engagement pédagogique.

Elles proposeront gratuitement aux proches aidants :

  • un parcours progressif de formation, qui pourra être de type e-learning individuel ou prendre la forme de classes virtuelles en petits groupes.
  • des contenus de sensibilisation, comme des capsules vidéos ou des webinaires (disponibles également en replay sur un site dédié) ;
  • des actions de soutien à travers la constitution de groupes de pairs à distance (type « groupes de paroles virtuels », groupes de « co-développement ») ou de conseils personnalisés.

Les contenus porteront sur la connaissance, la compréhension des effets de la maladie ou du handicap sur la relation et la vie quotidienne, la prévention des risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant…

À qui s’adresseront les plateformes ?

Le contenu de ces plateformes s’adressera aux proches aidants de personnes handicapées, malades ou en perte d’autonomie liée à l’âge.

La CNSA souhaitant toucher le plus grand nombre d’aidants possibles, les parcours de formation et les actions de soutien adopteront un prisme plus large qu'un handicap ou une maladie spécifique. Par exemple, les porteurs de projets proposeront des contenus destinés aux :

  • aidants rémunérés (aidants bénéficiaires de l’allocation personnalisée autonomie ou prestation de compensation du handicap),
  • aidants en activité professionnelle (aidants exerçant en PME et TPE),
  • aidants exerçant une mission de protection juridique (tutelle…),
  • jeunes aidants,
  • aidants et à leur entourage familier (famille élargie, proches cohabitants…).

Ils proposeront des problématiques transversales aux situations des aidants comme :

  • Faire face au diagnostic : quels droits, démarches, accompagnement ?
  • L’accompagnement à domicile dans les situations de handicaps moteurs, les situations de handicaps sensoriels, psychiques, cognitifs, complexes etc.
  • L’accompagnement en établissement,
    Les méthodes de « guidance parentale »,
  • L’accompagnement en fin de vie…

Qui peut proposer un projet de plateforme ?

La CNSA encourage l’alliance d’acteurs issus de l’aide aux aidants et de l’expertise pédagogique en distanciel (université, écoles, instituts spécialisés…) pour répondre à cet appel à projets. Ainsi, les équipes projet candidates devront être composées, à minima :

  • d’une association nationale ou d’une association à portée régionale, ayant une action et une expertise reconnue auprès des aidants (association représentante d’aidants, de familles, de personnes malades ou handicapées…).
  • d’une université, d’un institut ou d’une école ayant une expertise en sciences de l’information et de la communication, liée à l’ingénierie ou au conseil pédagogique et à la formation.

Cette alliance pourra être enrichie de l’implication d’autres acteurs (institutions, collectivités, associations…) pour répondre aux objectifs du projet.

Les demandes de subventions de pourront pas concerner des actions à visées commerciales.

Comment candidater ?

Vous souhaitez répondre à l’appel à projets « plateformes pédagogiques pour les proches aidants » ? Envoyez votre dossier par courrier et par voie électronique au plus tard le 30 septembre 2021. 

Étape 1 : dépôt par voie électronique
Déposez votre candidature en écrivant à : AAPaidants2021@cnsa.fr 

Étape 2 : envoi par courrier avec accusé de réception des pièces demandées à l’adresse suivante :
CNSA
Direction de la compensation
Pôle PPI – AAP 2021 Aidants
66, avenue du Maine, 75682 Paris cedex 14

Tout dépôt au-delà de la date de clôture précisée ne sera pas pris en compte.

Les porteurs de projet pourront adresser leur demande de renseignements par voie électronique à AAPaidants2021@cnsa.fr 

Sur les 20 projets déposés, 6 projets ont été retenus. Les 6 plateformes sont désormais accessibles à tous les aidants.

Soutenir les aidants

Le site Soutenir les aidants permet aux aidants de trouver la plateforme d’accompagnement et de répit proche de chez eux, quel que soit leur département de résidence, et de découvrir les activités qu’elle propose. Ils accèdent également à de l’information, peuvent échanger entre pairs au sein de communautés et s’inscrire à des formations à distance sur le rôle de l’aidant familial, les maladies neuro-évolutives et les troubles du spectre de l’autisme.  

Ce site est porté par la Fédération des plateformes d’accompagnement et de répit. Le module de formation aux troubles du spectre de l’autisme a été coporté par l'École des sciences de la société de Lille.

JEFpsy  

Le site JEFpsy s’adresse aux jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne vivant avec des troubles psychiques.  

Il leur apporte une information adaptée à leur âge, mais propose aussi un soutien et de l’accompagnement en ligne pour répondre à leurs questions ou préoccupations. L'expérimentation, a permis de proposer un accompagnement au plus près des attentes des jeunes. Ainsi, les modules de e-learning ont été adaptés aux usages d’un jeune public et le tchat est devenu messagerie instantanée sur le compte Instagram JEFpsy.

Ce site est porté par la Fondation Falret avec le concours du Réseau Psy Luxembourg.

Mon horizon aidant TM

Suis-je aidant ? À qui puis-je m’adresser ? À quoi puis-je prétendre ? Comment faire pour surmonter mes difficultés ? Et si je suivais une nouvelle formation ? La plateforme pédagogique « Mon horizon aidant TM » propose aux aidants, quels que soient l’âge et la situation de la personne qu’ils accompagnent, de trouver des réponses à ces questions et devenir ainsi acteurs de leurs droits. Ce parcours de formation sera accessible début 2024 sur le site internet et accessible aux étudiants et au personnel des deux universités partenaires, sur leurs plateformes moodle.

Grâce à quatre modules de formation juridique simplifiée et à un serious game, les aidants peuvent partir à la découverte de leurs droits et des démarches à réaliser pour les mobiliser.  

Ces modules de formation sont portés par l’Association française des aidants, Aix Marseille Université et l’Université Littoral Côte d'Opale.

Nouveau souffle

Nouveau souffle offre aux aidants de personnes âgées ou en situation de handicap un accompagnement sur-mesure pour gérer les émotions et le stress, améliorer la communication, prendre des décisions, réussir à souffler…

Cet accompagnement repose sur un coaching individuel et des groupes d'entraide en distanciel et parfois présentiel, animé par des coachs professionnels certifiés ayant eux-mêmes été aidants. Ils sont complétés par des vidéos et des ateliers thématiques en ligne.

Ce site est porté par l’Association Nouveau Souffle et l’accélérateur d’entreprises Antropia ESSEC.

PSAPA, la Plateforme de soutien et d’accompagnement des proches aidants

Le site PSAPA propose aux personnes accompagnant un proche en fin de vie, des informations, des formations et un soutien individuel par un psychologue. L’accompagnement couvre la période comprise entre l’annonce du diagnostic de maladie grave engageant le pronostic vital du proche et le décès.

Impulsé et expérimenté dans le département de l’Ille-et-Vilaine, le dispositif a vocation à se développer sur le territoire national. L'expérimentation a par ailleurs permis d'identifier un vif intérêt chez les professionnels en plus du public initialement ciblé des aidants.

Ce site est porté par l’ADMR d’Ille-et-Vilaine et Kariateam.

La Compagnie des aidants

La Compagnie des aidants a créé des parcours de formation pour outiller les aidants en leur proposant des solutions concrètes sur des sujets qui les concernent : grand âge, handicap, maladies chroniques, prévention santé. Les aidants peuvent poser leurs questions et partager leurs difficultés via une communauté d’entraide en ligne (forum de discussions, annuaire d’aidants).  

Un nouveau podcast « La Voix des aidants » vient soutenir cette communauté avec 10 épisodes sans tabou pour aborder avec optimisme tous les aspects de la vie des aidants.

Ce site est porté par La Compagnie des aidants et Alezzi.