Date de lancement 22/03/2024
Date de soumission 15/05/2024
Date de fin 31/07/2024
Dans le cadre de sa saison 2, le Laboratoire des solutions de demain se réorganise autour de deux collèges d’experts : un collège d’experts associés et l’autre composé d’experts thématiques.
Les « experts associés » seront activement impliqués dans l'élaboration d’outils pratiques à destination des EHPAD, par exemple, dans la réalisation du guide d’assistance à maîtrise d’usage et d’outils de formation professionnelle.
Les « experts thématiques » seront mandatés pour des expertises ponctuelles notamment lors de l’instruction de dossiers portés par la mission nationale d’appui à l’investissement (MNAI) de l’Anap ou des groupes de travail thématiques du Laboratoire.
Lors de la session plénière marquant la fin de la saison 1, les membres du laboratoire ont procédé à la synthèse des actions menées et ont tracé les grandes lignes des objectifs pour la saison 2. Les orientations identifiées, liées à la transformation de l’offre médico-sociale, posent comme axes principaux de la nouvelle saison, les objectifs suivants :
- Objectif 1 : Entretenir un lien de proximité entre la CNSA et les territoires.
- Objectif 2 : Élaborer un guide d'assistance à maîtrise d'usage (AMU) dans l’objectif de favoriser la qualité de conception grâce au recueil de la parole des usagers, aidants, professionnels et acteurs du territoire² (centrée sur une approche locale et une démarche participative).
Objectif 3 : Concevoir une formation destinée aux organismes gestionnaires et aux architectes programmistes pour soutenir l’émergence et l’engagement de programmes de réhabilitation et de création d’EHPAD. - Objectif 4 : Fournir une expertise complémentaire à la mission nationale d’appui à l’investissement (MNAI) de l'ANAP concernant les aspects de transformation de l’offre.
Comment candidater ?
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai 2024 (inclus).
- Complétez le formulaire en ligne
- Transmettez votre CV à lsd@cnsa.fr, en précisant votre identité dans l’objet du mail, selon le format suivant : 'Candidature : NOM Prénom'.
Les profils attendus sont notamment des gestionnaires et des professionnels en ESMS, des spécialistes de l'aménagement, des experts et universitaires, des analystes de besoins locaux, ….