Aller au contenu principal

Événement : Comment expliquer le non-recours aux droits et services pour l’autonomie chez les personnes de plus de 60 ans ?

Publié le

Découvrez les enseignements de l’étude menée par l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) (Pacte/UGA), en partenariat avec la CNSA et l'École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), sur le non-recours aux droits et services lors d’un nouveau Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie.

Date Le 17 avril

Heure 13h - 14h

Ajouter au calendrier

Adresse du webinar Inscription

Organisateur CNSA

L'étude révèle que deux personnes sur trois de plus de 60 ans ne bénéficient pas de tous les droits et services auxquels elles pourraient prétendre. Cela est dû à l'organisation de l'offre, aux ressources disponibles pour la mettre en œuvre et aux transformations des modalités d'accès, comme la dématérialisation et la fermeture des antennes de proximité. Les spécificités liées au vieillissement - déprise et fatigue de vivre notamment, ainsi que les enjeux familiaux et conjugaux influencent également ce non-recours. 

Lors de ce webinaire, Héléna Revil et Catherine Gucher, chercheuses au Laboratoire de sciences sociales PACTE, à l'Université Grenoble-Alpes reviendront en détail sur les raisons et significations du non-recours.  Dominique Libault, président du Haut-conseil au financement de la protection sociale et directeur de l'EN3S discutera des solutions potentielles pour améliorer l'accès aux droits et services pour nos aînés.