Aller au contenu principal

Un soutien renforcé pour les proches aidants de personnes en situation de handicap

Publié le

La CNSA intensifie son engagement en faveur des proches aidants de personnes en situation de handicap en finançant 8 nouveaux départements qui engagent des actions en leur faveur.

© Alexandra Lebon

En 2023 et 2024, la CNSA a lancé deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir les initiatives locales des départements. Ces appels ont permis de financer des actions stratégiques en faveur des aidants, touchant 67 départements lors de la première phase et 8 nouveaux départements lors de la seconde phase : l’Ariège, la Marne, la Haute-Garonne, les Côtes-d’Armor, la Corse, la Vienne, la Manche, et les Yvelines. Ces 8 départements bénéficieront d’1,2 million d'euros pour mettre en œuvre leurs actions.

Les projets soutenus reflètent une diversité d'approches : dispositifs à destination des jeunes aidants, pair-aidance, collaboration avec l'agence régionale de santé pour structurer une offre de formation cohérente…

Au total, 75 conseils départementaux déploient désormais des actions de soutien aux aidants de personnes en situation de handicap, avec l'appui financier de la CNSA. Ces initiatives seront partagées et analysées par le réseau des référents "aidants" animé par la CNSA, avec pour objectif de répliquer les bonnes pratiques et d'inciter les départements restants à rejoindre cette dynamique.

Pour en savoir plus

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.