Aller au contenu principal

Un appel à manifestation d’intérêt pour préparer le déploiement du programme de prévention de la perte d’autonomie

Publié le

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) visant à constituer et former des équipes de professionnels au déploiement d’un programme de prévention multidimensionnel axé sur l’activité physique et l’alimentation, destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile.

© Sabrina Budon

Contexte et enjeux

Le CRP et l’UGF ont entrepris la modélisation de ce programme de prévention depuis fin 2023. L’ambition est de : 

  • mettre à disposition des acteurs un modèle de programme robuste articulant activité physique et alimentation et à adapter à leurs contextes et territoires ; 
  • accompagner tous les acteurs volontaires dans cette dynamique d’essaimage en déployant un dispositif de formation territorialisé ; 
  • structurer progressivement mais durablement un réseau d’animateurs permettant de poser les bases d’une communauté nationale et de capitaliser sur les expériences de chacun. 

Ce programme sera déployé grâce à des équipes de professionnels sélectionnés et formés à l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt.

Modalités de participation à l’appel à manifestation d’intérêt

L’AMI s’adresse à tous les porteurs de projets souhaitant mener des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie, et plus précisément en capacité de proposer aux commissions des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) ou autres financeurs, le déploiement d’un programme de prévention multidimensionnel portant sur l’activité physique et l’alimentation à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile.

Les candidatures doivent être soumises exclusivement en ligne via le formulaire de réponse intitulé AMI pour être formé à l’animation d’un programme national de prévention portant sur l’ activité physique et l’alimentation à destination des opérateurs de prévention - Catalogue CNSA UGF

Après l’inscription, un email de confirmation sera envoyé au répondant, attestant de la bonne prise en compte de sa candidature. Un mois avant la date de la formation, une convocation sera adressée par email à tous les participants de l’équipe.

Consultez le cahier des charges de l'AMI (pdf)

Pour en savoir plus

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.