L’évaluation de la transformation de quatre SAAD en équipes locales et autonomes démarre

Publié le : 04 février 2022-Mis à jour le : 04 février 2022

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé en partenariat avec AG2R LA MONDIALE une étude évaluative de services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD), dans quatre départements, qui expérimentent un fonctionnement en équipes locales autonomes. Après une première tranche de cadrage et de construction des référentiels, l’étude entre désormais dans sa tranche d’évaluation.

Une étude évaluative menée pour éclairer la pertinence de la transformation organisationnelle des SAAD

L’étude évaluative de la transformation organisationnelles de SAAD en équipes locales autonomes a été lancée en 2020 par la CNSA, en partenariat avec AG2R La mondiale, dans le cadre de son action sociale AG2R Agirc-Arrco. L’évaluation est réalisée par le bureau d’études Stratélys et prévoit plusieurs publications intermédiaires avant les résultats finaux.

La transformation organisationnelle des SAAD en équipes locales et autonome est régulièrement présentée comme une alternative efficiente par rapport à l’actuel fonctionnement. Cette organisation permettrait une amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels, une meilleure qualité du service rendu aux personnes, voire une réduction du coût de la prestation. 

L’objectif principal de l’étude est d’éclairer les pouvoirs publics sur la pertinence du soutien à la transformation des services à domicile selon ce nouveau modèle. Elle entend identifier objectivement les avancées et les limites d’une conversion de toute ou partie de l’organisation des SAAD, sur la base de services situés dans 4 départements différents : 

  • L’Avenir Rural, rattaché au département de l’Aine (02) ;
  • Le Grand Lieu, rattaché au département de l’Eure (27) ;
  • L’ADMR Nord, rattaché au département du Nord (59) ;
  • L’UNA Alençon Perche, rattaché au département de l’Orne (61).

Cette étude évaluative est menée dans un contexte où les SAAD sont appelés à voir leur rôle renforcé dans la mise en œuvre des réponses aux personnes en situation de perte d’autonomie. En effet, l’évolution du système de santé repositionne le domicile au premier plan dans le parcours de soins.  

Une étude divisée en deux tranches et menée sur une durée totale de 3 ans 

L’étude évaluative lancée en 2020 est divisée en deux tranches pour une durée totale de 3 ans. 

La phase 1: cadrage et modélisation et la phase 2: construction des référentiels font partie de la tranche 1, de juin 2021 à janvier 2022. Les phases 3: évaluation et la transformation et 4: comparaison des modèles font partie de la tranche 2 et se déroulent jusqu'au 1er trimestre 2023. Les phases 5 et 6: évaluation des résultats proximaux et des effets se déroulent tout au long de la tranche 2, jusqu'au premier trimestre 2024. La phase 7: finalisation et restitution aura lieu entre le premier trimestre 2024 et le premier trimestre 2024.

Que retenir de la première tranche de cadrage et de construction des référentiels ? 

La première tranche de l’étude, terminée en décembre 2021, s’est attachée à cadrer et construire les référentiels en vue de l’évaluation des services procédant à leur transformation. Une analyse de la littérature existante ainsi qu’une étude exploratoire auprès de structures déjà transformées ont été réalisées afin de saisir au mieux les objectifs globaux du dispositif. 

Quelques verbatims issus des entretiens avec les professionnels rencontrés lors de la tranche d'observation des équipes locales et autonomes : 

« La mise en place des équipes autonomes va permettre de stabiliser les équipes et de mieux connaitre la personne accompagnée. L’échange avec elle et avec l’équipe sera plus simple », témoigne une aide à domicile membre d'une équipe locale et autonome.

« Il y avait beaucoup d'angoisses et de doutes partagés par tous les niveaux de l'organisation lors de la transformation. Néanmoins, la vision du dirigeant était très claire. L'enthousiasme du directeur et la démarche participative avec la présentation de retours d'expérience, les formations et accompagnements par des coachs extérieurs, ont joué un rôle essentiel pour convaincre les équipes et les rassurer » explique un responsable de secteur.

Parallèlement à cette étude exploratoire, des modèles rationnel, organisationnel et économique ont été élaborés pour quantifier le degré de réalisation des objectifs engagés lors de la transformation des établissements vers ce nouveau modèle. 

Consultez les référentiels et modèles :

  • Modèle organisationnel et économique « prototype » (2021)
  • Modèle rationnel (2021)
  • Référentiel d’étude et d’évaluation définitif du processus de transformation (2021)
  • Référentiel d’évaluation des résultats proximaux de la transformation (2021)
  • Référentiel d’analyse de comparaison des modèles (2021)
  • Référentiel d’étude et d’évaluation des effets de la transformation (2021)

Démarrage de la tranche 2 : l’évaluation 

La deuxième tranche de l’étude évaluative vise à comprendre la transformation, ses traductions, ses effets et ses impacts. Elle a débuté en janvier 2022 et se terminera au premier trimestre 2024. Plusieurs publications intermédiaires cadenceront cette tranche, la prochaine étant les monographies synthétiques des processus de transformation en septembre 2022.

Pour plus de détails sur l’étude, nous vous invitons à consulter la note en téléchargement.

Documents à télécharger

Tranche 1 de l’évaluation de la transformation de quatre SAAD en équipes locales et autonomes - Note détaillée (PDF, 396.58 Ko)
Retour en haut