
Deux ans après la création de la branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie, la CNSA renforce ses liens avec les acteurs locaux qui font vivre la politique de l’autonomie au plus près des personnes. Elle entame, le 20 juin, une série de Rencontres territoriales de l’autonomie.
L’objectif de ces rencontres est de partager, entre acteurs engagés conjointement dans le pilotage et la mise en œuvre des politiques de l’autonomie, les enjeux et les bonnes pratiques pour progresser sur la qualité et l’organisation de l’offre de service à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants. La CNSA met ainsi en œuvre le cadre de coopération de la branche autonomie (pdf), construit avec ses partenaires et approuvé par les membres de son Conseil.
Ces rencontres rassembleront les élus et responsables des conseils départementaux, des agences régionales de santé et de leurs délégations territoriales, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou des maisons de l’autonomie.
La première rencontre territoriale réunit les acteurs de la branche autonomie de Nouvelle-Aquitaine le 20 juin en Gironde. Les travaux seront introduits par les représentants des usagers qui viendront partager leurs attentes et leurs besoins.
Calendrier des rencontres territoriales
Vendredi 08 septembre : Bretagne
Jeudi 14 septembre : Corse
Mardi 19 septembre : Île de France
Jeudi 5 octobre : Pays de la Loire
Vendredi 13 octobre : Auvergne-Rhône -Alpes
Vendredi 3 novembre : La Réunion
Jeudi 23 novembre : PACA
Jeudi 30 novembre : Occitanie
Mardi 5 décembre : Normandie
Vendredi 15 décembre : Centre Val de Loire
Vendredi 26 janvier 2024 : Grand Est
Articles sur le même thème
Communiqué : Lancement d'un cadre de coopération pour la mise en œuvre du service public de l'autonomie
Le 16 novembre 2022, les acteurs de la branche Autonomie ont présenté leur nouveau cadre de coopération. Pendant un an, 450 agents de la CNSA, des conseils départementaux, des ARS et des MDPH/MDA ont travaillé de concert pour imaginer et définir un cadre de coopération efficient pour les acteurs...

Réunis le 2 février 2023, les membres du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont validé à l’unanimité le nouveau cadre de coopération travaillé courant 2022 par les équipes de la CNSA et celles des agences régionales de santé (ARS), des conseils départementaux et...