Les formations destinées au personnel des établissements et services médico-sociaux

Publié le : 07 mars 2019-Mis à jour le : 20 octobre 2021

La coopération engagée entre le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la CNSA porte également sur le cofinancement d’actions de formation de qualification et de professionnalisation des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Ces formations s’adressent à l’ensemble du personnel intervenant dans ces établissements et services et des professionnels des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) relevant du champ médico-social.

Dans ce cadre, la CNSA a cofinancé :

  • des actions de qualification : validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les diplômes d’État d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de vie sociale et le titre professionnel d’assistant de vie aux familles des agents des établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
  • des actions de professionnalisation des agents des ESSMS sur diverses thématiques : accompagnement de la fin de vie, actions de prévention en établissements et services sociaux et médico-sociaux… À ce titre, des formations d’assistant de soins en gérontologie ont également été cofinancées.

De nouvelles thématiques de professionnalisation, un recalibrage des différentes actions et de la manière dont elles peuvent être développées, un pilotage territorialisé du partenariat et des modalités pédagogiques innovantes seront définis dans le cadre du renouvellement de cette convention d’application sur la période 2019-2020. En 2018, une convention de transition a été signée.

La communication est un vecteur fondamental d’un accompagnement de qualité des personnes en situation de polyhandicap. Le volet « polyhandicap » de la stratégie quinquennale d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale prévoit d’ailleurs une action dédiée. Pour inciter les professionnels à se former tout particulièrement à la communication avec les personnes polyhandicapées, la CNSA publie le dépliant « Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées : une nécessité pour les professionnels » (pdf, 5.75 Mo). Ce dépliant a été rédigé par les membres d’un groupe de travail réunissant des experts du polyhandicap.
Le dépliant propose des axes de formation possibles, des modalités pratiques pour construire un plan de formation adapté à chaque établissement et service.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut