La formation d’autres professionnels : les gestionnaires de cas MAIA et les médecins

Publié le : 05 mars 2019-Mis à jour le : 20 octobre 2021

La CNSA accompagne égalment la formation des gestionnaires de cas MAIA et des médecins valideurs et coordonnateurs en EHPAD.

Les gestionnaires de cas MAIA

Les gestionnaires de cas doivent suivre un cursus pour obtenir un diplôme interuniversitaire « gestion de cas » dispensé par les universités de Lille, Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Martinique et Reims.
Ils sont également formés à l’outil d’évaluation multidimensionnel InterRai. Après avoir identifié et formé des formateurs relais, la CNSA accompagne jusqu’en février 2019 le déploiement des formations initiales à cet outil métier pour les gestionnaires de cas.

Les médecins valideurs et les médecins coordonnateurs

La CNSA accompagne les médecins chargés de la validation des évaluations AGGIR et PATHOS transmises par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle soutient par ailleurs les formations des médecins coordonnateurs qui évaluent les résidents dans les établissements. Ces formations sont organisées par les médecins référents régionaux en ARS.
Des rencontres sont régulièrement organisées pour les informer, par exemple sur les évolutions de l’application GALAADWeb ou sur les actualités réglementaires ou techniques (enquêtes…).

 

Retour en haut