Virage numérique du médico-social : le programme ESMS numérique

Le secteur médico-social est en pleine mutation pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et relever les défis de la logique « domiciliaire ».

Le numérique constitue un levier majeur pour accompagner cette transformation de l’offre et des pratiques : il permet d’améliorer la qualité et la continuité de l’accompagnement des personnes, de favoriser la circulation d’informations entre professionnels et avec les personnes accompagnées et d’impliquer davantage les usagers dans leur parcours.

Le programme ESMS numérique, en développant l’usage du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS), s’inscrit dans cette dynamique.

Ce programme est l’une des actions de la feuille de route nationale « Accélérer le virage du numérique en santé ». Cette dernière définit le cadre des échanges et partages de données de santé entre les services numériques de la santé et du médico-social pour les prochaines années. Ce cadre technique de référence repose sur trois piliers : l’éthique, la sécurité et l’interopérabilité. Il comporte des référentiels socles et des services socles (dossier médical partagé -DMP-, messagerie sécurisée en santé, e-prescription).

Publié le : 03 décembre 2020
Mis à jour le : 26 janvier 2021

Qu’est-ce que le programme ESMS numérique ?

La généralisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux doit répondre aux besoins de partage d’informations et d’échange de tous les professionnels, y compris lorsqu’ils intervenant à domicile, et de tous les usagers, en tant qu’acteurs de leur parcours. 

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.

Publié le : 02 décembre 2020
Mis à jour le : 16 décembre 2020

Qu’est-ce que le dossier usager informatisé ?

Le dossier usager informatisé centralise l’ensemble des informations qui concernent la personne âgée ou handicapée et son parcours de santé et de vie. Ce dossier unique comprend un volet administratif, un volet médical et un volet lié à l’accompagnement de la personne.

L’objectif du programme ESMS numérique est de déployer le dossier usager informatisé (DUI) dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et les organismes gestionnaires, qui gèrent un ou plusieurs ESMS, quel que soit leur statut. 

Publié le : 01 décembre 2020
Mis à jour le : 16 décembre 2020

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) assure le pilotage national du programme ESMS numérique. Elle contribue au financement de l’équipement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) en système d’information : équipement matériel, acquisition de logiciels métier, sécurisation des systèmes d’information, accompagnement et déploiement des systèmes.

Le programme ESMS numérique est un chantier d’envergure, qui nécessite l’intervention et la coordination de nombreux acteurs. Le dossier usager informatisé (DUI) est au service des personnes handicapées et des personnes âgées, de leurs aidants, des professionnels de l’accompagnement et du soin, et du système de santé.

Publié le : 30 novembre 2020
Mis à jour le : 21 décembre 2020

Les étapes-clés du déploiement du programme ESMS numérique

La trajectoire du programme ESMS numérique s’inscrit dans celle de la feuille de route « Accélérer le virage du numérique en santé ». Le déploiement du dossier usager informatisé (DUI) se fera en même temps que le déploiement d’autres projets fondamentaux pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) : le déploiement de la messagerie sécurisée des professionnels de santé (MSSanté), le dossier médical partagé (DMP) qui permet de conserver et partager les informations de santé des patients, le projet d’ordonnances dématérialisées (e-prescription), et l’outil de coordination des parcours de santé (e-parcours).

Publié le : 29 novembre 2020
Mis à jour le : 11 février 2021

Qui peut bénéficier d’une aide à l’investissement numérique ?

Vous êtes un organisme gestionnaire d’établissements médico-sociaux, un gestionnaire d’établissement ou un service médico-social et vous n’avez pas de dossier usager informatisé (DUI) ou un DUI non conforme aux exigences du cahier des charges national ? Vous trouverez ici des réponses à vos questions.

Publié le : 28 novembre 2020
Mis à jour le : 17 février 2021

Des solutions dossier usager informatisé conformes au cahier des charges national

Les solutions DUI proposées par les éditeurs doivent être conformes :

Vous êtes un éditeur et vous avez créé une solution dossier usager informatisé (DUI) que vous voulez rendre conforme aux exigences du numérique en santé ? Vous trouverez ici des réponses à vos questions.

Retour en haut