Rapports de nos partenaires

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Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : Une réforme structurelle indispensable (PDF, 5.41 Mo)

Le rapport du Dr. Philippe Denormandie et de Cécile Chevalier, chargée de mission à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), propose des pistes pour améliorer le recours des personnes âgées et des personnes handicapées aux aides techniques.

Publié le :10 juillet 2020
Mis à jour le :10 juillet 2020

Cette publication contient l’analyse transversale de l’évaluation de 7 dispositifs de mise à disposition d’aides techniques et d’accompagnement des personnes pour l’accès et l’utilisation des aides techniques, ainsi que les rapports d’évaluation de chacun des projets.Ces travaux recouvrent à la fois l’évaluation des besoins des personnes et l’accompagnement au choix des aides techniques et leur mise à disposition : la vente d’aides techniques neuves ou de seconde main, la location, le prêt pour essai ou pour usage et le don.

Publié le :26 février 2020
Mis à jour le :27 février 2020

La Fondation Médéric Alzheimer a mené une étude de préfiguration d’un centre de ressources national sur l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, avec le soutien financier de la CNSA.

Publié le :11 décembre 2019
Mis à jour le :11 décembre 2019

Ce dossier zip comprend 4 documents : le rapport de synthèse transversale de l’appel à projets « Économie circulaire des aides techniques »; une revue de la littérature scientifique « Les pratiques de mise à disposition des aides techniques de seconde main » ; la monographie des 10 projets de l’appel à projets « Économie circulaire des aides techniques » ; le cadre légal des modes de mise à disposition des aides techniques en France.

Publié le :09 décembre 2019
Mis à jour le :11 décembre 2019

Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie concernant l’accompagnement et la prise en charge des personnes présentant un trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du deuxième trimestre 2017. Près de 1 400 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Pubmed, Web of Sciences, PsycINFO, Scopus, Pascal, Eric, Cairn, Francis, SocINDEX, BDSP). Le pôle Expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’institut thématique Santé publique, a assuré la coordination de cette expertise.

Publié le :26 juin 2019
Mis à jour le :26 juin 2019

Après une présentation de l’organisation des données à échanger, ce guide reprend les principales étapes de l’activité d’un SPASAD : échanges de données dans le cadre de l’instruction et du suivi des prises en charge, coordination et planification, avec notamment le projet individualisé d’aide, d’accompagnement et de soin, échanges de données liés à la mise en place des interventions au domicile, suivi des interventions conjointes, suivi global de la personne. Enfin est évoqué l’encadrement réglementaire du partage de données de santé personnelles, en renvoyant sur des synthèses et les textes en vigueur.

Publié le :26 juin 2019
Mis à jour le :26 juin 2019

Ce guide aborde la façon de mettre en place la dématérialisation des échanges d’informations entre les donneurs d’ordre de l’aide sociale et leurs prestataires. Le chapitre 2 « Organisation de l’aide à domicile » introduit les concepts et précise les termes à utiliser en leur associant une définition. Le chapitre 3 concerne « Les échanges d’informations entre acteurs ». La formalisation de ces échanges informatiques a fait l’objet de travaux de l’association EDESS, soutenus par la CNSA, pour aboutir au standard ESPPADOM. Le chapitre 4 « Quelles architectures logicielles possibles » aborde comment les logiciels des différents acteurs peuvent couvrir l’ensemble des besoins, en tenant compte d’un recensement des solutions en place et du chemin à parcourir vers la cible. Au chapitre 5 « Mettre en place la dématérialisation » sont présentés la préparation, le lancement et le suivi du projet de dématérialisation, avec les délais à prendre en compte pour les différentes étapes. Enfin, au chapitre 6 « Les points d’attention du CCTP » sont énumérés un certain nombre de « points d’attention » à traiter dans le cahier des clauses techniques particulières d’un marché de mise en place de la dématérialisation.

L’action des MAIA au service des territoires et de l’évolution du système de santé (PDF, 2.54 Mo)

Ce document est le fruit d’un travail mené en 2018 par le collectif des pilotes MAIA en lien avec l’ensemble des professionnels des MAIA en France. Il s’est construit sur la base de retours d’expériences collectés auprès de nombreux territoires MAIA.

Publié le :28 mai 2018
Mis à jour le :30 mai 2018

S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin ou demander ses droits de protection sociale demeurent une difficulté pour une grande partie de la population. Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, la littératie, c’est-à-dire la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information pour être autonome et pour faire des choix éclairés, constitue un véritable enjeu de santé publique et de citoyenneté.

Rapport de capitalisation. Déployer la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (PDF, 3.67 Mo)

Ce rapport dresse un premier constat de l'expérimentation de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » réalisée dans 24 territoires pionniers et identifie des bonnes pratiques et des points de vigilance qui seront utiles aux 66 territoires engagés tout au long de l’année 2017. Les conseils et points d’attention portent sur les 4 axes de la démarche et sur son pilotage.

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