Publications de la CNSA

Affiner par :(rechargement automatique de la page)
Publié le : 05 juillet 2016
Mis à jour le : 09 juillet 2021

Le rapport annuel présente le bilan d'activité de la Caisse et de ses services au cours de l'année dans ses fonctions financières, d'animation de réseau, de centre d'expertise technique, de recherche et d'agence chargée de garantir l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire.
L'Essentiel est une présentation synthétique des activités de la CNSA.

Publié le : 05 juillet 2016
Mis à jour le : 09 juillet 2021

La collection des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données actualisées sur l'aide à l'autonomie.

Publié le : 13 mars 2015
Mis à jour le : 12 octobre 2020

Cette rubrique propose une version PDF des anciens numéros imprimés de la Lettre de la CNSA (n°5 à 28).
Depuis 2016, la Lettre de la CNSA est diffusée chaque mois par voie électronique. Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter de la CNSA. Vous pouvez consulter la dernière Lettre de la CNSA.

Publié le : 12 mars 2015
Mis à jour le : 07 juillet 2017

Cette collection éditée par la CNSA est consacrée au champ sémantique qui accompagne les changements dans ses domaines d’action.

Publié le : 20 février 2015
Mis à jour le : 16 juillet 2021

Les dossiers techniques valorisent des travaux, des résultats d’études ou d’expérimentations menés par la CNSA et ses partenaires. Ils s’adressent en priorité aux partenaires de la CNSA.

Publié le : 18 février 2015
Mis à jour le : 05 septembre 2019

Les dossiers scientifiques valorisent des travaux scientifiques menés par la CNSA et ses partenaires et des actes de colloques organisés par les CNSA. Ils s’adressent en priorité aux partenaires de la CNSA.

Publié le : 13 février 2015
Mis à jour le : 20 mars 2020

Les Cahiers pédagogiques de la CNSA ont pour objectif de transmettre une culture commune sur un sujet, pour une meilleure compréhension de ce sujet par les partenaires des réseaux de la Caisse. Ils s’adressent aux réseaux de la CNSA et à leurs partenaires proches.

Publié le : 15 janvier 2015
Mis à jour le : 10 juin 2021

Les Mémos de la CNSA présentent de façon synthétique et pédagogique « ce qu’il faut savoir » d’une action ou d’une mission de la CNSA sur un ou deux feuillets recto-verso illustrés.

 

Publié le : 13 janvier 2015
Mis à jour le : 07 mai 2021

Plus bas, vous pouvez lire des fiches pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides pour les personnes handicapées : sur la prestation de compensation du handicap (PCH), sur l'allocation aux adultes handicapés (AAH), sur la carte mobilité inclusion (CMI), sur le travail...
Les fiches sont écrites en facile à lire et à comprendre. Le facile à lire et à comprendre donne des règles pour écrire des documents. Ces règles aident les rédacteurs des documents à rendre l'information facile à lire et à comprendre.

Publié le : 12 janvier 2015
Mis à jour le : 05 septembre 2019

La CNSA et l’INCa publient 24 fiches pour faciliter les liens avec les MDPH.

Pour faciliter et harmoniser la mise en place des liens entre les services d’oncologie pédiatrique/adolescents et jeunes adultes et les maisons départementales des personnes handicapées, la CNSA et l’INCa, avec l’appui des représentants des services d’oncologie pédiatrique/adolescents et jeunes adultes (médecins et travailleurs sociaux), du Réseau d’Ile-de-France d’Hématologie-Oncologie Pédiatrique, des associations de parents, de la Direction générale de la cohésion sociale et de l’Association des directeurs de Maisons départementales des personnes handicapées, ont conçu une série de 24 fiches à leur attention.

Pensées comme des outils d’aide à la pratique pour expliquer les procédures et les conditions d’accès aux droits, ces fiches présentent les MDPH aux professionnels médicaux et sociaux, leur fonctionnement, les thèmes et les prestations qui leur sont propres.

Consultez le sommaire

Publié le : 11 janvier 2015
Mis à jour le : 28 juillet 2021

Cette rubrique propose différentes publications éditées ou co-éditées n’appartenant pas à une collection particulière.

1 - 10 résultats affichés sur 394

Dans le cadre de sa mission de soutien et de structuration de la recherche, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a établi, depuis 2011, un partenariat avec l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP). Entre 2011 et 2019, le partenariat a contribué au financement de 112 projets, 29 thèses et 40 post-doctorats pour un montant total de 12 117 265 euros (dont 11 109 444 euros provenant de la CNSA). Ce bilan permet d’identifier les principales forces du programme : sa stabilité et son attractivité pour les chercheurs dans le champ de l’autonomie, son ouverture thématique et disciplinaire, sa capacité à rencontrer les priorités des politiques publiques. Il met également en lumière un déséquilibre persistant dans les publics étudiés – avec des projets dans le champ du handicap qui représentent les trois quarts des projets financés sur cette période – et dans les disciplines financées – avec une prépondérance de la sociologie, d’une part, de la psychologie, d’autre part.

Ce dépliant présente de manière synthétique le troisième schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2021-2025. Ce schéma doit inscrire durablement la reconnaissance des situations de handicap rare dans les politiques publiques du handicap. Les progrès apportés dans l’organisation de l’offre doivent être consolidés en prenant en compte l’évolution du contexte institutionnel et le nécessaire développement de la démarche inclusive.

Publié le: 10 juin 2021
Mis à jour le :09 juillet 2021

La douzième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données disponibles en 2021, enrichies du nouveau budget consacré à la cinquième branche autonomie et d’une page dédiée aux professionnels du secteur.

La Caisse consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, plus de 32 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. S’y ajoutent notamment des financements de l’État, de la Sécurité sociale et des départements. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et toujours mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.

La présente synthèse des rapports d’activité 2019 des MDPH permet de rendre compte de l’activité mise en œuvre par les équipes, mais aussi de mettre en lumière les évolutions organisationnelles et les grands chantiers menés par les MDPH dans un objectif continu d’amélioration et de modernisation de la qualité de service rendu aux personnes en situation de handicap.

L’année 2019 est marquée par une importante mobilisation des MDPH à la préparation au système d’information (SI) harmonisé. Cette bascule vers un système d’information harmonisé, commun à toutes les MDPH, implique un travail important de diagnostic, de préparation et d’évolution organisationnelle interne.

Publié le: 18 mai 2021
Mis à jour le :28 juillet 2021

La CNSA met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’accès à ces prestations pour les parents en situation de handicap. 

La CNSA met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’accès à ces prestations pour les parents en situation de handicap. 

Publié le: 07 mai 2021
Mis à jour le :07 mai 2021
La PCH parentalité

Il y a une nouveauté depuis le 1er janvier 2021. La PCH permet aux parents handicapés d’avoir une somme d’argent supplémentaire.Cette fiche explique cette nouvelle aide : la PCH parentalité. Elle explique comment la demander, qui peut en bénéficier.

Il y a une nouveauté depuis le 1er janvier 2021. La prestation de compensation du handicap permet aux parents handicapés d’avoir une somme d’argent supplémentaire. Cette fiche explique la prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité.

Publié le: 29 avril 2021
Mis à jour le :29 avril 2021

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’appropriation du service MDPH en ligne par les personnes en situation de handicap et leurs proches.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’appropriation du service MDPH en ligne par les personnes en situation de handicap et leurs proches.

La feuille de route MDPH 2022 a pour objectif d’améliorer le service public du handicap en faisant des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) les piliers d’un progrès au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Publié le: 22 avril 2021
Mis à jour le :09 juillet 2021

Le rapport annuel retrace l’activité 2020 de l’institution durant cette année particulière marquée par la crise sanitaire et la transformation de la CNSA en 5e branche de la Sécurité sociale.

Le rapport annuel retrace l’activité 2020 de l’institution durant cette année particulière marquée par la crise sanitaire et la transformation de la CNSA en 5e branche de la Sécurité sociale.

Bilan de l’évolution de l’offre à destination des personnes âgées et des personnes handicapées – 2019

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait le bilan de l’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées durant l’année 2019.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait le bilan de l’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées durant l’année 2019. Une année marquée d’une part par l’accélération de l’installation de solutions pour personnes âgées et d’autre part, par un engagement dynamique des crédits de la Stratégie nationale pour l’autisme et le déploiement de nouvelles solutions.

Retour en haut