
La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a présenté le 17 novembre la stratégie interministérielle du gouvernement sur le bien vieillir, une vision à long terme pour adapter la société à une population globalement plus âgée. La CNSA y prendra une part active.

Le 16 novembre, depuis le studio l’Antenne à Paris, plus de 30 intervenants - chercheurs, innovateurs de terrain, acteurs et décideurs publics - ont partagé leurs travaux et réflexions lors des 7es Rencontres recherche & innovation de la CNSA dédiées aux « professionnels de l’autonomie au travail ».

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est présente cette année au Salon des maires et des collectivités locales qui se tient du 21 au 23 novembre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles.

Pour augmenter le nombre de places dans ces établissements, insuffisant dans certains départements, l’État, la CNSA et l’Assurance retraite renouvellent leur « initiative pour le développement des résidences autonomie » et allouent 15 millions d’euros à 33 départements en 2023.

La CNSA a réuni une cinquantaine de partenaires à l’occasion du webinaire « Focus sur la collaboration entre Pôle emploi et les plateformes des métiers de l’autonomie et du grand âge ». Objectif : renforcer les liens entre plateformes et agences Pôle emploi afin de favoriser le recrutement des professionnels du secteur.

La CNSA soutient cinq projets de recherche et l’organisation de deux colloques sur l’accompagnement de la fin de vie de personnes âgées ou en situation de handicap en partenariat avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

La CNSA signe ses deux premières campagnes d’information et de communication auprès du grand public sous la marque Service public de l’autonomie pour promouvoir les sites officiels www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et www.monparcourshandicap.gouv.fr.

Le Gouvernement vient d’annoncer une nouvelle Stratégie pour les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap. L’occasion pour la CNSA de faire le point sur les actions mises en œuvre ces dernières années lors de la précédente stratégie.

La CNSA accompagne les professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans la mise en œuvre de la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH)

Expérimentée avec succès sur 18 départements depuis 2020, la médiation familiale entre aidants et aidés sera accessible dans 32 départements d’ici 2025.