Alors que le contrat pluriannuel d’objectif et de moyens se généralise dans le secteur médico-social, l’ANAP diffuse un kit méthodologique à destination des établissements, services, organismes gestionnaires, conseils départementaux et agences régionales de santé. La CNSA a participé à sa rédaction.
Depuis le 1er janvier 2017, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) est en cours de généralisation dans le secteur médico-social. Pour accompagner les établissements et les services médico-sociaux, les organismes gestionnaires, les conseils départementaux et les agences régionales de santé dans la rédaction et la négociation de leurs CPOM, l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) met à leur disposition un kit méthodologique.
Le kit comprend un guide méthodologique d’appui à la contractualisation auquel la CNSA a contribué aux côtés des ARS, départements et organismes gestionnaires. Il présente les enjeux de la contractualisation et permet de mieux appréhender l’impact que peut avoir cette démarche sur la structuration et le fonctionnement des établissements et services médico-sociaux et leurs organismes gestionnaires, et de manière plus globale sur le secteur médico-social. Le kit comprend également des outils de gestion de projet et des fiches pratiques destinés à faciliter et à améliorer le processus de contractualisation.
Articles sur le même thème

Pour aider les professionnels des agences régionales de santé et des conseils départementaux à s’approprier la réforme de l’allocation de ressources et de la contractualisation, la CNSA organise des formations avec l’EHESP, la DGCS, le CNFPT et l’ANAP.