
Pour répondre au besoin d’écoute, d’information et de soutien psychosocial des aidants, la CNSA a décidé de soutenir les actions de l’association Avec Nos Proches jusqu’en décembre 2023.
Une offre nationale d’écoute, d’information et de soutien psychosocial pour tout aidant
Depuis 2012, Avec Nos Proches propose une ligne nationale d’écoute et d’information à destination de tous les aidants, sans distinction de handicap ou de maladie de leur proche : 01 84 72 94 72. D’anciens aidants, formés à l’écoute active, réceptionnent les appels, écoutent et renseignent les aidants. En 2018, l’association a développé les ateliers « Connect’Aidants ». Ces ateliers thématiques de soutien collectif par téléphone sont animés par un professionnel (psychologue, formateur, assistant social…) et un ancien aidant.
Pour amplifier la portée de ces dispositifs de soutien, Avec Nos Proches souhaite désormais :
- déployer nationalement les ateliers Connect’Aidants par la formation de porteurs de projet locaux. L’association prévoit de former 75 porteurs de projets d’ici décembre 2023, ce qui devrait permettre d’accompagner 9000 aidants ;
- développer une ligne d’écoute et d’information de second niveau pour accompagner les aidants en situation les plus complexes par un professionnel psychologue et les orienter vers les ressources de proximité (plateformes de répit, associations…).
L’association Avec Nos Proches veillera à ce que le déploiement de son dispositif de téléphonie s’inscrive en complémentarité avec le numéro national 0800 360 360 destiné notamment aux proches aidants de personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, l’expérimentation des ateliers Connect’Aidants à l’échelle nationale fera l’objet d’une évaluation externe.
Pour mettre en œuvre ce programme d’actions, l’association bénéficiera d’une subvention de plus de 170 000 euros de la CNSA.
Documents à télécharger

Articles sur le même thème
Financement de l’aide aux proches aidants
Le financement d'actions d'accompagnement dédiées aux proches aidants repose essentiellement sur le fonds « intervention » du budget de la CNSA. Néanmoins, la Caisse finance aussi des actions destinées à structurer l’offre de services, des dispositifs de répit, des actions innovantes.