
La campagne de vaccination contre la grippe démarre le mardi 13 octobre 2020. Elle visera en priorité les professionnels de santé et les patients à risque de complications graves de la grippe.
Dans le contexte de la crise sanitaire, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.
Les médecins généralistes, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens, les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère des établissements de santé et médico-sociaux sont des cibles prioritaires et notamment tous les personnels travaillant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont les aides-soignants.
Les professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave sont invités à se faire vacciner :
- d’une part pour se protéger eux-mêmes et permettre de continuer à assurer leur activité de soin ;
- d’autre part pour protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.
Dans le contexte actuel de pandémie à Covid-19, il est important, par ailleurs, de soulager le système de soins en particulier dans les hôpitaux et les établissements et services médico-sociaux et de préserver les professionnels de santé de la grippe.
Les modalités de vaccination
Pour les professionnels de santé exerçant à l’hôpital ou en EHPAD, la vaccination est directement organisée par les établissements et à leur charge.
Pour les professionnels de santé libéraux et les personnes à risque, le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Plus de 16 000 professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens titulaires d’officine, kinésithérapeutes, pédicures podologues, chirurgiens-dentistes) ont d’ailleurs reçu un bon de prise en charge du vaccin.
Adopter les gestes barrières qui permettent de réduire la propagation des virus
Les professionnels de santé sont aussi invités à continuer d’expliquer à leurs patients que les gestes barrières constituent un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus comme celui de la Covid-19, de la grippe et des gastro entérites.