
Malgré la crise sanitaire, les 102 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont maintenu leurs services de manière continue pour répondre aux demandes. Près de 35 000 personnes handicapées et leur famille ont donné leur avis sur le service rendu.
L’enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis » permet aux personnes handicapées et à leur famille de donner leur avis sur la qualité de service de leur MDPH : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins, etc. En 2020, 34 622 réponses ont été saisies contre 23 737 en 2019, soit une progression de + 46 %.
Comme les années précédentes, les personnes handicapées et leur famille apprécient l’accueil, ainsi que les qualités relationnelles et professionnelles des agents des MDPH (écoute, professionnalisme, réponses apportées et amabilité).
Bien que le délai de traitement des dossiers soit encore perçu comme trop long, le taux de satisfaction s’améliore. Comme tous les services publics, les MDPH proposent désormais aux personnes handicapées de déposer leur dossier de demande par internet. Certaines d’entre elles mettent à disposition un suivi en temps réel du dossier en ligne. Toutes les MDPH seront équipées de cette fonctionnalité à la fin de l’année 2021.
Les personnes handicapées et leur famille estiment qu'il est difficile de réaliser les démarches sans accompagnement et qu'il est important de simplifier ces formalités. L’attribution des droits sans limitation de durée vise justement à simplifier durablement l’accès aux droits des personnes. 94.000 personnes se sont d’ores et déjà vu attribuer l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à vie entre janvier 2019 et décembre 2020. De même, 937 000 cartes mobilité inclusion (CMI) ont été accordées sans limitation de durée entre janvier 2019 et décembre 2020.
L’analyse des résultats permet aux MDPH d’améliorer leur qualité de service. Le questionnaire en ligne est ouvert en continu. Continuez à donner votre avis sur mamdph-monavis.fr (nouvelle fenêtre).
À noter : l’enquête est auto-administrée et anonyme, elle ne repose pas sur un échantillonnage systématique. La représentativité des résultats n’est pas assurée.
Documents à télécharger

Articles sur le même thème

Entre 2018 et 2019, le nombre de personnes ayant répondu à l’enquête mamdph-monavis.fr a augmenté de 20%. 24 000 personnes ont ainsi donné leur avis sur la qualité de service de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur territoire : accessibilité physique, qualité de l’...
Baromètre des maisons départementales des personnes handicapées
Ce baromètre, publié par la CNSA, mesure certaines activités des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et la perception des personnes handicapées et de leurs proches sur leur MDPH. La 11e version, parue en juillet 2023, publie les données les plus récentes ainsi que...