
Retour en images sur les journées territoriales de transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées.
La transformation de l’offre médico-sociale doit permettre de répondre à l’aspiration des personnes en situation de handicap d’être des citoyens à part entière, de bénéficier d’un accompagnement sans rupture, adapté à leurs besoins et à leurs attentes.
Cette transformation repose sur un partenariat local fort autour de l’agence régionale de santé et du conseil départemental, et entre le secteur médico-social et tous les acteurs du quotidien : l’éducation nationale, le monde de l’emploi, l’assurance maladie, les bailleurs sociaux, les communes…
Cette démarche partenariale se déploie dans les territoires.
Pour aider les différents acteurs à penser collectivement et à construire ensemble un accompagnement renouvelé, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Direction générale de la cohésion sociale et le Comité interministériel du handicap ont réalisé un tour de France des régions avec l’appui des agences régionales de santé. Chaque étape a permis de rappeler les enjeux et les leviers de la transformation.
Transcription textuelle - TXT (6.53 Ko).
Ces journées, c’était aussi des ateliers où tous les partenaires ont partagé les bonnes pratiques existantes et ont réfléchi aux évolutions nécessaires pour construire un plan d’action territorial de la transformation de l’offre.
Cette dynamique sera soutenue en 2020.
Articles sur le même thème
Stratégie quinquennale d'évolution et de transformation de l'offre
La transformation de l’offre médico-sociale vise à sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit le lieu de vie choisi. Elle vise à garantir à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes, un...